En 2018, il souhaite mettre l’accent en priorité sur la thématique de la transparence fiscale. Dans cette optique, un travail conjoint a été réalisé afin de profiter de l’assemblée générale organisée par le groupe Engie pour solliciter ses dirigeants.
La question à Engie portée par Meeschaert Asset Management au nom de « Shareholers for Change » concerne les enquêtes dont le groupe a fait l’objet en matière fiscale :
« Depuis septembre 2016, la Commission européenne instruit des suspicions d’éventuels montages abusifs avec le Luxembourg. En effet, plusieurs transactions financières ont été comptabilisées à la fois comme dettes et comme fonds propres, réduisant fortement votre taux d’imposition via un traitement fiscal différencié pour une même transaction. En 2017, les « Paradise papers » ont révélé un transfert de 800 millions de dollars de dividendes de filiales australiennes vers des holdings britanniques en lien avec des paradis fiscaux.
Pour échanger de façon plus approfondie, sur la base de la première réponse, publiée par Engie sur son site internet, une rencontre avec l’entreprise est envisagée dans une seconde étape.
« Nous sommes convaincus que les actionnaires peuvent influer sur la gouvernance des entreprises dans lesquelles ils ont investi, notamment par le dialogue avec les dirigeants et l’exercice – indépendant et objectif – du droit de votre aux Assemblées générales. C’est pourquoi nous sommes fiers de représenter nos souscripteurs et ceux du réseau « Shareholders for Change » en menant cette démarche », précise Cédric Meeschaert, Président du directoire de Meeschaert Asset Management.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.